Aller au contenu | Menu

Valeurs - EM Strasbourg Business School
Autres sites
Valeurs - EM Strasbourg Business School
Développement durable, éthique, diversité
les valeurs de l'EM Strasbourg
Logo Partenaires

« Diversité et respect sont, chez moi, le fruit de mon éducation »

Publié le 17 décembre 2018, Mis à jour le 17 décembre 2018

Etudiante en deuxième année de Bachelor Affaires Internationales de l’EM Strasbourg business school, Cloé Gattoni préside l’association Vietnami’EM qui vient en aide à un orphelinat de Hô Chi Minh Ville. Une initiative menée dans le cadre de ses études et qui fait écho aux trois valeurs portées par l’école : développement durable, éthique et diversité. Rencontre avec une jeune étudiante enthousiaste et bien décidée à changer le monde.

Chloé Gattoni

Chloé Gattoni

Qui êtes-vous, Cloé Gattoni ?


Je viens de Colmar, où j’ai eu mon Bac STMG en 2017. J’ai deux passions : voyager et monter à cheval. L’équitation, que je pratique pour le loisir et en compétition, est une école de rigueur : elle exige du travail, le dépassement de soi, de la passion et de l’engagement, ne serait-ce que celui de m’occuper, tous les week-ends, de mon cheval. Mon grand plaisir, c’est de rentrer à Colmar et de partir en balade à cheval pour profiter de la nature !


Pourquoi avoir choisi l’EM Strasbourg business school pour vos études ?


Plusieurs choses m’ont séduite à l’EM Strasbourg : d’abord le projet de l’école, qui place les valeurs du développement durable, de l’éthique et de la diversité au cœur de sa philosophie. Je m’y retrouve pleinement et cela s’inscrit dans la continuité de l’éducation que j’ai reçue à la maison. Ensuite l’obligation faite aux étudiants de partir à l’étranger : partir 10 semaines dès ma première année d’études me réjouissait. Pour moi ce fut Boston, où j’ai pu améliorer mon anglais et découvrir la côte Est des Etats-Unis.


C’est aussi à l’EM que vous avez développé votre projet Vietnami’EM !


[legende-image]5394[/legende-image] C’est exact ! Nous sommes six étudiantes engagées dans ce projet qui vise à soutenir un orphelinat de Hô Chi Minh Ville, au Vietnam, qui compte 200 enfants pour beaucoup porteurs de handicaps physiques ou mentaux. Il s’inscrit dans la pédagogie développée par l’EM. Notre association a pour objet de récolter des fonds, notamment en créant des événements propres (escape game, petit-déjeuner thématique) ou en les organisant pour des clients… Nous nous rendrons sur place trois semaines au mois de mai pour rencontrer les enfants, distribuer du matériel scolaire et pour enseigner aux plus grands des bases d’anglais. Depuis la création juridique jusqu’au démarchage des entreprises pour obtenir des dons, cette association nous demande beaucoup de travail ! C’est très formateur.


Comment l’école vous-aide-t-elle à le mettre en œuvre ?


Au début, nous étions très autonomes. Puis les différents cours de communication, de comptabilité et de stratégie/techniques de vente, etc. nous ont donné les clés pour avancer dans le projet et mieux le structurer. Nous sommes aussi soutenus par une enseignante qui a un rôle de tutrice.


En quoi ce projet vous sera-t-il utile pour la suite de votre parcours professionnel ?


En tant que présidente, cela me permet de développer des compétences – soft skills et hard skills- très précieuses : management, gestion, marketing, démarchage, communication… Cela oblige à une polyvalence qui pourra m’être très utile dans le futur. À titre personnel, être au contact de cet orphelinat permet aussi de prendre conscience de la chance que nous avons ici. On apprend sur soi, cela nous fait grandir humainement.
Partagez ! Recommandez !

Connexion