Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

Nos engagements


Politique et Charte Be Distinctive de l’EM Strasbourg


Nous sommes face à de grands enjeux, à la fois sociétaux mais aussi économiques. Le monde du travail l’illustre chaque jour : digitalisation, déclin de l’industrie au profit des sociétés de service, ubérisation, développement durable, parité, diversité…La société change. L’entreprise doit pouvoir en représenter les multiples facettes et visages.

Face aux transformations du monde, l'EM Strasbourg doit incarner l'école des futurs. L’Ecole souhaite diffuser les savoirs au plus grand nombre, favoriser le partage des expériences et des débats, permettre à chacun de déterminer librement son avenir dans un cadre empathique envers toutes et tous et avec un sens élevé des responsabilités managériales et personnelles.

L’EM Strasbourg, se positionne comme l’école qui vous permet de devenir qui vous êtes. Elle participe ainsi activement à révéler les traits et la personnalité de chacun, à libérer la pensée de toutes et tous en offrant la possibilité d’opérer dans des environnements culturels différents et en favorisant l’acceptation de l’autre quels que soient son origine, son genre, sa différence.

L’EM Strasbourg prend donc l’engagement de développer, de révéler et d’amplifier les qualités, les aspérités, les talents et les possibilités de chacun. L’EM Strasbourg ouvre le champ de possibles et offre une opportunité forte pour se nourrir, se transformer et se stimuler en se confrontant aux préjugés, à la nouveauté, à l’inconnu.

Pour ce faire, la politique Be distinctive s’appuie sur une charte Be distinctive comprenant sept engagements forts :

  1. be distinctive… en étant curieux. Cultiver la curiosité sous toutes ses formes, que ce soit dans les actions, les contenus, les esprits. Connecter nos messages aux témoignages, histoires et expériences de chacun, d’ici ou d’ailleurs. 

  2. be distinctive… en s’affranchissant des codes. Démontrer notre engagement à ne pas formater l’autre ni sa pensée. Prouver l’impact positif qu’il y a à être soi-même et à faire montre de sens critique.

  3. be distinctive… en étant européen. Assoir notre position locale stratégique au cœur de l’Europe, tout en défendant les valeurs d’être un citoyen européen : respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, respect des droits de l’homme… 
     
  4. be distinctive… en étant libre. (Ré)Affirmer la liberté de penser, refuser l’assertion, repousser les préjugés. Démontrer que les étudiants de l’EM Strasbourg ne trahissent ni leur pensée ni leur personnalité. 
     
  5. be distinctive… et humaniste. Porter notre volonté de croiser les connaissances, les savoirs et les disciplines, et nous rappeler que l'humanisme est une valeur fondatrice de l'université, celle d'où nous venons. 
     
  6. be distinctive… en s’inspirant des différences. Prendre conscience, et illustrer la richesse que représente la diversité. Se nourrir des différences, cultures et expériences de l’autre est un véritable état d’esprit. 
     
  7. be distinctive… en étant ouvert sur le monde. Énoncer avec force que l'ouverture sur le monde fait partie de l'ADN de l’EM Strasbourg depuis sa création. Et ce, dans toutes ses actions : pédagogie, partenariat, recherche...

À travers la politique et la charte Be distinctive, son fil rouge, l’EM Strasbourg réaffirme sa marque et sa signature « Be distinctive » auprès de l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes et prouve ainsi qu’elle accepte chacun dans son être et le pousse à tirer de sa personnalité.

La Direction Générale soutient au travers de son management au quotidien cette politique et charte Be distinctive résolument inclusive.

Le Directeur Général
Herbert Castéran
23 mars 2018


Notre engagement au Global Compact


Il s’agit d’un pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Le Pacte mondial, principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes – qui regroupe des milliers de participants répartis dans plus de 100 pays –, a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés.

mise à jour le 4 avril 2018

Partagez ! Recommandez !
Contacts utiles
Agathe YVERNEAU
Chargée de mission RSO
agathe.yverneau@em-strasbourg.eu

Sarah RICHARD

Référente handicap
sarah.richard@em-strasbourg.eu

Joannice HAENEL
Chargée de mission RSO
joannice.haenel@em-strasbourg.eu
Dispositif Escale
Face aux enjeux de démocratisation de l'accès aux grandes écoles et à la demande des entreprises de contribuer au financement de l’EM Strasbourg, nous avons créé en 2013 le dispositif Escale. Ses objectifs ?
  • L'ouverture sociale.
  • Des aides à la mobilité internationale sortante et entrante.
  • Des soutiens sur des métiers émergents ou moins connus.
  • Des bourses doctorales.
Un mot d’ordre : anticiper ! Contrairement aux autres bourses existantes, les fonds seront versés aux étudiants au début de leur projet.
Bien vivre ensemble
L'EM Strasbourg a lancé en mai 2011 une ligne d'écoute pour “bien vivre ensemble”.
Une personne attentive et neutre est chargée d'écouter puis, le cas échéant, de faire remonter les informations à un comité “Responsabilité, Éthique et Diversité”, qui prendra en charge les éventuels problèmes de discrimination rencontrés par les étudiants ou les personnels.
Contact: bienvivreensemble@em-strasbourg.eu ou 03 68 85 89 33.



Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion