Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

Les trois valeurs au cœur

Publié le 12 juin 2018, Mis à jour le 19 juin 2018

Responsable des partenariats entreprises de l’EM Strasbourg Business School, basé à Paris, Samir Beni Nouh a nourri dès son enfance un attachement sincère aux grands principes de la diversité. Une question, selon lui, de transmission de valeurs et d’éducation. Cela fait de Samir un parfait ambassadeur de l’école et de sa vision du management auprès des entreprises.

Samir, pouvez-vous, en quelques mots, nous expliquer votre parcours ?


J’ai aujourd’hui 33 ans et je suis chargé de renforcer les liens entre les entreprises et l’EM Strasbourg Business School. Mais c’est dans l’univers de la musique et de la télévision que j’ai démarré, avec une émission sur la musique sur BDM TV (Banlieues Diversité Média), la chaîne de la diversité, et la création avec mon frère jumeau d’un groupe de musique, Twem.

Comment la RSO et les trois valeurs, l’Ethique, la Diversité et le Développement Durable, vous ont-elles marqué ?


Déjà petit, je baignais dedans, entre l’éducation reçue à l’école et les valeurs qui m’ont été transmises par mes parents : l’Ethique pour le respect de l’autre, la Diversité qui permet l’excellence et le Développement durable, garant de notre planète de demain. C’est désormais tellement ancré en moi que ce n’est plus une question tant c’est naturel ! Mais il ne faut pas baisser la garde ou se reposer sur ses lauriers car ce n’est jamais acquis.

L’EM a fait de ces trois valeurs un pilier majeur de sa philosophie et de son offre de formations. Comment l’avez-vous ressenti en rejoignant nos équipes en 2014 ?


Ce qui m’a tout de suite plu à l’EM, c’est que ce n’est pas cosmétique : ces valeurs sont profondément ancrées dans l’école et elle est reconnue pour son approche de la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO). Des initiatives comme la Nuit des Valeurs, la plateforme CforCSR©, le site web RSO/3 Valeurs, etc. sont là pour en témoigner. Sans oublier bien entendu la philosophie générale des enseignements qui en tiennent compte pour former de futurs managers responsables, bien ancrés dans leur époque. C’est un engagement quotidien de l’école : nous faisons tout pour y être fidèle.

Comment ces trois valeurs orientent-elles votre travail au quotidien ?


Par nature, je me sens bien et en phase avec cette vision. Elles constituent une vraie valeur ajoutée quand je vais à la rencontre des entreprises. Je peux leur affirmer que non seulement nos jeunes diplômés sont bien formés dans leur spécialité, mais que tous ont en plus cette sensibilité qui fait la différence et qui sera incontournable dans un futur proche pour les entreprises. Leur dire encore que nos Chaires, nos travaux de recherche et tous nos enseignements en sont imprégnés.

Les entreprises, justement, y sont-elles sensibles ?


J’ai parfois la bonne surprise de tomber sur des structures vraiment convaincues. Lorsque ce n’est pas le cas au départ ou bien que l’entreprise résume ces 3 valeurs à la seule notion de bien-être des salariés, il y a toujours un dialogue constructif et une écoute qui s’installent entre nous et les entreprises perçoivent bien la spécificité de notre approche. Il n’y a pas d’incompatibilité entre performance économique et Responsabilité Sociale des Organisations. Je suis plutôt confiant car nos jeunes diplômés le savent et leurs futurs employeurs en ont de plus en plus conscience.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion