Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

L’apprentissage de la Diversité

Publié le 8 septembre 2017, Mis à jour le 17 novembre 2017

Voyageur dans l’âme, Matthieu Etcheverry a exploré plusieurs pays notamment l’Inde, qui a défini ses valeurs et donné de nouvelles perspectives professionnelles. Il est résolu à agir en faveur de l’égalité des chances, en s’engageant l’année dernière comme président du Bureau de la Diversité à l’École de Management Strasbourg. Étudiant en 2ème année du Programme Grande École, Matthieu nous partage son expérience au sein de l’association et sa vision de la Diversité.

Décrivez-nous votre parcours


J’ai d’abord effectué un BTS Commerce International à Paris pour améliorer mes compétences linguistiques. Ce fut une opportunité pour moi de partir en Inde à Jaipur pour un stage de prospection marketing en bijouterie. Passionné d’Histoire, j’ai été fasciné par leur culture, peuplée de mythologies et de croyances. La manière de vivre en Inde est très différente, moins normée voire anarchique. Mais paradoxalement, la société est régie par un système de caste très strict. C’est à ce moment précis que j’ai pris conscience de l’inégalité des chances et de l’importance d’être à l’écoute, d’être curieux et surtout de ne pas juger avant de connaître.

Par la suite, j’ai intégré l’École de Management Strasbourg, notamment pour ses nombreux partenariats à l’étranger. Mon expérience en Inde m’a tellement touché, que je souhaite y retourner mais dans le cadre de mes études, pour une année de césure.

Parlez-nous de votre engagement dans le Bureau de la Diversité (BDD)


En tant que président du BDD, j’ai encadré des élèves des lycées partenaires pour les aider à trouver leur orientation professionnelle, leur donner des conseils pour valoriser leurs candidatures, et développer leur ouverture sur le monde en organisant des sorties culturelles.

Avec mon équipe, nous avons décidé de développer les actions de sensibilisation du BDD en signant un partenariat avec l’association Coexister, chargée d’organiser des échanges interreligieux. Ensemble, nous voulons faire connaitre auprès des étudiants les différentes religions sous une forme plus ludique, via des jeux, des débats et des repas.

J’ai aussi appris à gérer une association comme une petite entreprise. Notre objectif était de l’agrandir et de diversifier ses actions. Nous avons ainsi décidé de fusionner avec le Bureau du Développement Durable (B3V) pour augmenter sa taille humaine et surtout pour que nos actions aient plus d’impact.

Qu'est-ce que la diversité pour vous ?


Je parlerais plus d’apprentissage de la diversité. C’est percevoir la différence entre chaque personne et dépasser ce constat pour s’enrichir des autres. Par exemple, en entreprise, la diversité des parcours permet d’apprendre et partager les connaissances de chacun, d’apporter sa pierre à l’édifice pour atteindre de meilleurs objectifs. Pour ma part, j’ai d’abord vécu la diversité en école de commerce où j‘ai pu rencontrer des étudiants avec des profils variés, en finance, en management, en ressources humaines. J’ai eu une vision 360° des métiers et j’ai pu ainsi développer un éventail de compétences.

Aujourd’hui, la diversité paraît évidente car les gens ne ressentent pas le besoin d’être sensibilisé et pensent qu’elle est déjà intégrée. Mais faire le pas vers des personnes différentes, ce n’est pas si simple. C’est là que l’on se rend compte qu’il existe encore beaucoup d’appréhension.

Parlez-nous de vos projets futurs


Dès septembre je pars faire une année d’échange universitaire en Inde à Indore pour clôturer mon Master. J’aurai ainsi l’opportunité de mieux m’imprégner de la culture indienne et qui sait, un jour travailler là-bas. J’envisage d’exercer dans les ressources humaines et plus particulièrement dans la gestion prévisionnelle des compétences des salariés, je souhaiterais les aider à se dépasser et leur donner la chance de progresser. Après l’EM, je chercherai donc un stage ou une autre formation pendant 1 an en alternance pour me spécialiser dans cette branche. Je vise particulièrement les entreprises durables ou à dimension sociale comme l’éducation, la santé ou le développement durable. Mon objectif à long terme c’est véritablement de travailler en faveur de l’égalité des chances.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion