Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

Jeunes diplômés et Solidarité internationale : les ONG, une alternative professionnelle prometteuse

Publié le 18 décembre 2017, Mis à jour le 20 décembre 2017

Des ONG en quête de ‘professionnalisation’ de leur middle management d’un côté, des jeunes diplômés à la recherche de nouvelles voies professionnelles de l’autre… Si des managers formés dans des business school peuvent apporter leurs compétences aux ONG, celles-ci leur donnent aussi l’occasion de donner du sens à leur début de carrière. Un mariage de raison autant que de passion au bénéfice des valeurs sur lesquelles ils se retrouvent. Par Dr Lovanirina Ramboarison-Lalao, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg Business School, responsable de l’axe pédagogique DPP/RH du programme Bachelor Affaires Internationales.

Dr Lovanirina Ramboarison-Lalao

Dr Lovanirina Ramboarison-Lalao

« On parle parfois d’alignement des planètes lorsqu’on évoque la conjonction de différents facteurs propices à l’émergence de nouvelles pratiques. Je distingue, en l’occurrence et depuis quelques années déjà, trois planètes qui peuvent être parfaitement alignées : l’EM Strasbourg Business School de par les valeurs qu’elle porte d’un côté, les ONG de l’autre et, entre les deux, des étudiants qui ont soif de sens et d’ouverture sur le monde qui les entoure.

Certains la disent « trop connectée, égoïste et centrée sur elle-même », mais cette génération des Millenials que nous formons actuellement n’est pas cette caricature qui en est faite. Elle est bien plus sensible qu’on ne le dit, plus ouverte sur les autres, avec une vision sociétale et citoyenne affirmée. Elle colle parfaitement aux valeurs -Ethique, Diversité et Développement durable- de notre école et nous faisons le constat quotidien de la spontanéité de leur engagement : à travers les associations étudiantes comme le Bureau de l’humanitaire, les levées de fonds solidaires sur internet ou les ventes régulièrement organisées dans la rue intérieure de l’école pour financer de belles causes, à l’instar des différents voyages de solidarité internationale initiés par nos étudiants dans de nombreux pays en développement. Nous en sommes fiers et cela nous conforte dans notre volonté de rapprocher les acteurs des filières humanitaires de nos étudiants : citons à titre d’exemple, l’intervention récente à l’école, du «grand témoin» Coordination SUD dans le cours Advanced International Human Resource Management in Not- for- Profit Organization, auprès de nos étudiants de 3ème année du programme Bachelor Affaires Internationales.

Tous ont à y gagner : les étudiants, qui peuvent potentiellement trouver un stage ou un premier job répondant à leur quête de sens et à leur envie de faire bouger les lignes, doublé d’une expérience dans des environnements interculturels et internationaux ; les ONG, qui ont ainsi accès à des profils formés, dotés d’une culture managériale, qui peuvent avoir une réelle valeur ajoutée sur les fonctions recherchées d’Assistant Manager/Manager en RH, logistique, Finance, marketing, communication, levées de fonds, etc.

Une prise de conscience générale


Les bienfaits, pour les jeunes cadres, ainsi passés par une première expérience en ONG, leur seront utiles tout au long de leur carrière : sans verser uniquement dans la philanthropie, ils y développent notamment des qualités d’empathie, d’adaptation et d’humanisme qui ne sont pas incompatibles avec la recherche de l’excellence et de la performance que l’on trouve dans le monde de l’entreprise. Au contraire : il n’y a sans doute pas de meilleur environnement qu’une ONG pour s’aguerrir à l’innovation frugale, qui permet d’imaginer de nouvelles solutions et de nouveaux services à moindre coût. Jeunes diplômés, ONG, écoles de management… tous ont à gagner d’une ouverture les uns sur les autres.

Cette prise de conscience se généralise et je suis optimiste pour l’avenir : les interactions entre ces trois planètes iront en se renforçant à mesure que les étudiants continueront à nourrir des projets humanitaires et que les organisations maintiendront ou développeront leur attractivité. Il ne faudrait pas passer à côté de cette tendance irréversible ! »
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion