Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

« Il faut rester optimiste ! »

Publié le 27 septembre 2018, Mis à jour le 19 octobre 2018

Diplômée du Master2 en marketing et gestion événementielle de l’EM Strasbourg business school, Fanny Meunier a rejoint l’association Idée Alsace pour mettre sa passion pour l’événementiel au service d’une cause qui lui tient à cœur : le Développement Durable. Un parcours cohérent pour celle qui a aussi apprécié l’approche pédagogique de l’école en la matière.

Le Développement Durable est-il pour vous un combat de toujours ou relève-t-il d’une prise de conscience plus récente ?


J’ai réellement pris conscience des enjeux liés au Développement Durable pendant mes études et mon année de césure, déjà au sein d’Idée Alsace, au cours desquelles j’ai pu construire mon échelle de valeurs. Mais je viens aussi d’une famille où l’on apprenait à ne pas jeter, à trier, à fonctionner en circuit court… des choses naturelles et de bon sens même si nous n’utilisions pas le terme de Développement Durable.

Comment se traduit-il dans vos gestes au quotidien ?


Je ne veux pas donner de leçon ! Mais travailler dans une structure comme Idée Alsace ou aller au boulot en vélo témoignent de mon engagement. Tout comme ces petits gestes importants : recycler, faire attention à l’électricité, etc. Nous avons tous des progrès à faire !

Rejoindre Idée Alsace était donc une évidence pour vous.


C’était une suite logique. Idée Alsace accompagne les entreprises et les collectivités sur le chemin d’une économie plus responsable. Ma mission principale y est d’organiser le Forum du Développement Durable. Cela me permet de combiner à la fois ma fibre pour ces valeurs et ma passion pour l’événementiel.

Tout comme passer par l’EM Strasbourg ?


Bien sûr que la philosophie et les valeurs de l’EM Strasbourg ont joué dans le choix de cette école. Je me rappelle encore de l’oral d’admission… En partant d’un échange sur les embouteillages de Strasbourg, le jury s’est lancé dans un débat animé sur cette question et son impact sur l’environnement : je l’ai écouté pendant un quart d’heure ! À l’heure des débats sur le GCO (Grand Contournement Ouest), on voit que c’est toujours un sujet d’actualité. Plus sérieusement, je garde de l’EM Strasbourg le souvenir d’un engagement sincère sur ces questions de Responsabilité sociale des organisations (RSO), avec des journées de sensibilisation ou encore la tonalité de certains cours, empreinte de ces thèmes.

Certains projets vous permettent de faire la passerelle entre l’école et votre métier !


Exact. Notamment dans le cadre de la préparation, tous les ans, du Forum du Développement Durable ou encore des Trophées RSE Grand Est que nous organisons. Dans le cadre du Forum dd, qui se tiendra cette année le 15 novembre à l’Illiade, à lllkirch, nous faisons venir des étudiants aux ateliers. Charge à eux ensuite de produire une synthèse des échanges, publiée sur le site du Forum. L’EM est, par ailleurs, représentée au jury des Trophées RSE Grand Est et également adhérente à Idée Alsace.

Quel rôle, selon vous, les entreprises et les jeunes diplômés, futurs managers, doivent-ils jouer en faveur du Développement Durable ?


Il est majeur ! Les étudiants évoluent, sont plus sensibles à ces questions environnementales, sociales et sociétales. C’est de bon augure car ce sont de futurs managers qui feront bouger les entreprises. C’est intéressant car en même temps, les entreprises aussi évoluent. A petits pas ou grandes enjambées, mais on le ressent clairement via notre réseau.

Alors, plutôt optimiste ou pessimiste ?


Parfois, c’est vrai que, devant l’ampleur de la tâche, on peut avoir une petite baisse de moral. Mais quand je vois les actions des entreprises membres d’Idée Alsace et celles qui nous rejoignent, je suis optimiste !
Partagez ! Recommandez !

Liens directs
Suivez-nous
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex, France
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion