Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

Nuit de la diversité 2015 : un défi qui fait débat et des bulles

Publié le 12 octobre 2015, Mis à jour le 4 novembre 2015

Il est 20 heures à l’École de management Strasbourg. D’habitude déserte à ce moment de la journée, la « rue intérieure » grouille d’étudiants en ce jeudi 8 octobre. Ce soir, c’est la nuit de la diversité, organisée dans le cadre des journées des trois valeurs.

Après avoir assisté à diverses conférences sur le thème de la diversité, les étudiants attendent la suite des événements. Certains se demandent ce qui va bien pouvoir les garder à l'école jusqu'à 23h ou plus... La réponse vient de leur directrice, saisissant le micro pour annoncer le programme de la soirée : c’est l’heure du défi.


La créativité au service d'un message

Le défi proposé aux étudiants : créer un « comic strip » sur le thème de la diversité. Il s'agit d'une petite bande dessinée de quelques cases, souvent à portée humoristique. L'objectif, arriver à faire rire avec efficacité sans négliger le message. Le support est choisi en écho aux attentats de Paris en janvier dernier. Isabelle Barth oriente la réflexion sur la liberté d’expression pour insuffler un esprit « Je suis Charlie » à cette soirée. Son point de vue : « l’humour est porteur de message, le stylo est une arme ». Et le message de la directrice est simple  « Le respect de la différence est une compétence obligatoire pour un manager ».

Un défi surprenant

Répartis par groupes dans différentes salles, les étudiants ont un peu moins de deux heures pour réaliser leur œuvre. D’abord, ils sont surpris par ce défi. Christophe, étudiant en master Administration des entreprises, est interloqué par l’actualité du sujet. Eléna, étudiante en programme Grande école,  se dit « désarçonnée». Ils discutent beaucoup, perdent du temps à débattre de l’idée à aborder. Puis les groupes s’organisent. Les gens font connaissance, les compétences de chacun ressortent. Il y a les groupes d’amis qui se connaissent et qui rient entre eux. D’autres groupes se découvrent totalement entre étudiants en PGE, Bachelor, Master, sans oublier les étudiants en échange qui ne parlent pas tous français. Et voilà que l’EM s’est transformée en salle de rédaction géante.

De spectateurs à acteurs

Les idées fusent. Le groupe d’Elodie, étudiante en Master 1 management gestion, est composé d’étudiants chinois et camerounais en échange à Strasbourg. Du coup, ils ont décidé de traiter les clichés associés à différents pays. Le groupe d’Alizée, étudiante en programme Grande école, a choisi un sujet plus lié à actualité, le racisme présumé de certains policiers américains. Les étudiants sont guidés par des professionnels comme Laurent Salles, dessinateur de presse pour Science et Vie Junior et Rue89 notamment. Pour lui, ce défi permet aux étudiants de devenir « acteurs d’une histoire dont ils ont été spectateurs ». Edite Fernandes quant à elle, est illustratrice dans la communication. Elle sensibilise les auteurs en herbe à la clarté de leur message. Peu à peu, le défi remplit son objectif, faire réfléchir.

Une mission qui fédère les étudiants

Comme de vrais (et bons) journalistes, certains sont en retard au moment du bouclage. Globalement, les étudiants sortent avec le sourire, plus ou moins fiers de leur travail, mais heureux d’avoir participé. Les encadrants sont unanimes, l’enthousiasme était au rendez-vous. La facilité des étudiants à travailler en groupe a impressionné. Alexandre Blum, consultant RH et enseignant à l’EM, apprécie particulièrement la capacité des étudiants à se fédérer autour de ce genre de projets : « C'est dans la continuité des raisons pour lesquelles ils ont été recrutés à l'EM Strasbourg».

Très fiers, les vainqueurs du prix du public et des prix du jury sont salués par des applaudissements retentissants. Ce défi aura été, en lui-même, un bel exemple de la capacité créatrice de la diversité.


Rédacteur : Raphaël Bloch, étudiant en première année du programme Grande école de l'EM Strasbourg

CV Doyoubuzz

Partagez ! Recommandez !

sur twitter


Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion