Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

Développement durable

Nathalie Ponsart, directrice communication et affaires publiques de CEMEX

Publié le 23 mai 2016, Mis à jour le 3 juin 2016

Nathalie Ponsart est directrice communication et affaires publiques pour la société CEMEX depuis 2009. Cette jeune diplômée de l’Executive MBA Management stratégique de la RSE (Promotion 2015) revient pour nous sur sa formation suivie à l’EM Strasbourg. Elle nous livre son intérêt pour les questions liées à la RSE.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

J’ai une formation initiale d’assistante de direction trilingue, fonction que j’ai occupée pendant plusieurs années, en Allemagne et en France, dans les secteurs banque et assurance et BTP.

Après 12 années d’expérience d’assistanat de direction au sein de l’entreprise RMC (rachetée en 2005 par CEMEX), dans l’industrie des matériaux de construction, je suis devenue responsable puis directrice de la communication.


Et de votre engagement dans le domaine de la RSE ?

Particulièrement intéressée par les questions liées au développement durable, j’ai suivi la formation Executive MBA développement durable et RSO et j’ai obtenu mon diplôme à l’automne 2015. J’ai réalisé mon mémoire sur la gestion des parties prenantes et mes travaux ont été entre autres encadrés par le président de CEMEX France, mon tuteur professionnel.

Quel a été votre parcours depuis cette formation ?

Début 2016, la direction générale de l’entreprise m’a proposé le poste de directrice communication, affaires publiques et RSE que j’ai accepté. Je vais prendre mes nouvelles fonctions en septembre prochain et j’encadrerai alors une équipe de 5 personnes composée de collaborateurs en place et de nouvelles recrues.

Plus que cette évolution professionnelle, que vous a apporté l’Executive MBA Management stratégique de la RSE ?

Cette formation a été profitable tant sur le plan personnel que professionnel. Elle a renforcé ma conviction d’agir en faveur du développement durable, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle. Elle m’a redonné confiance en moi pour définir mon projet professionnel à moyen terme.

Il s’agit d’une formation concrète en ligne avec les problématiques de l’entreprise m’ayant permis d’identifier des bonnes pratiques et de définir une feuille de route à proposer à mon employeur.

Cerise sur le gâteau : la promotion 2014/2015 était géniale en termes de cohésion,  d’engagement, d’entraide et de convivialité. Il y avait une vraie vie de groupe entre chaque session, de A à Z du programme. Là aussi, le parcours et les expériences de chacun d’entre nous furent une vraie richesse pour tous. 

Quel conseil adresser à une personne qui souhaite évoluer dans le domaine de la RSE et se renseigne sur la formation proposée par l’EM Strasbourg ?

Avoir un ou plusieurs objectifs atteignables en tête et agir en conséquence (développer son réseau, bien choisir le sujet du mémoire et de ses tuteurs universitaire et professionnel, valoriser les connaissances acquises tout au long du cycle de formation via son CV, les réseaux sociaux, son réseau, etc.)

 

 


Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion