Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

Éthique

Fun’Ethic, un marketing sans bla-bla

Publié le 9 décembre 2015, Mis à jour le 9 décembre 2015

Auparavant cadres dirigeants en entreprise, Martine Schmitt et Olaf Maurice ont souhaité se recentrer sur des valeurs d’éthique et de développement durable. En 2012, ils se lancent dans la création d’une marque de cosmétiques naturels et biologiques : Fun’Ethic. Rencontre avec Martine Schmitt, qui nous expose leur démarche.

Quels sont les fondements de la marque Fun'Ethic ?

Au moment de créer nos cosmétiques, nous nous sommes tout de suite mis d’accord sur l’identité visuelle de la marque. Nous étions contre une identité de type « greenwashing », affichant des fleurs ou des plantes pour se donner une bonne conscience écologique. Nos packagings sont « fun » mais sobres. Ce que nous voulons, c’est mettre en évidence des produits hyperqualitatifs avec des mots que tout le monde comprend. Notre eau micellaire démaquille, hydrate et adoucit… Pas la peine de raconter qu’elle « retend les tissus sous-cutanés en renforçant le capital hydrolipidique...»
Le rapport qualité-prix est notre priorité et il est au cœur de notre message car ce que nous voulons faire c’est démocratiser le bio. « Accessibilité » est l’un des mots-clés de Fun’Ethic.


« Éthique » est un vaste mot, mais comment l'appliquez-vous concrètement ?

La démarche est globale et cette question s’est posée dès la levée de fonds car, si l’argent est essentiel en terme d’entrepreneuriat, il ne peut pas venir de n’importe quelle source. Par chance, nous avons trouvé un investisseur patient. Il avait conscience qu’il n'aurait pas forcément de retour sur investissement avant cinq ans, ce qu’il a accepté. En termes de fabrication, nous avons rapidement tout centralisé en Alsace car le « local » est au moins aussi important que le « bio ». Le laboratoire est situé à Hoerdt, les étiquettes à « encre verte » sont imprimées à Illkirch-Graffenstaden… Produire durable c’est aussi renforcer le tissu économique local. Côté logistique, nous nous sommes tournés vers l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail de Bartenheim et elle est entièrement assurée par des travailleurs handicapés.


La transparence : un autre mot clé pour vous ?

Effectivement, nous répondons rapidement à toutes les questions de nos clientes, nous affichons nos résultats, nous expliquons comment  est fixé le prix de nos produits, la composition de nos produits, les salaires de l’équipe... C’est aussi cela l’éthique.


L’éthique, cela se transmet ?

Nous croyons à la sensibilisation et nous investissons beaucoup de temps auprès des écoles, en formant des stagiaires ou en participant à des manifestations telles que la journée de l’éthique organisée par l’EM Strasbourg. Nous sommes très impliqués dans la transmission de nos valeurs aux managers de demain !

Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion