Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

Développement durable

Être chef d'orchestre de la performance durable

Publié le 7 octobre 2016, Mis à jour le 14 octobre 2016

Frédérique Nicoli-Ly, Senior Manager Performance Durable chez CSC Computer Sciences.

Diplômée de l’EM Strasbourg en 1997, d’un MBA de l’Université de New York en 99 et titulaire d’un Master en développement durable obtenu à l'université Paris Dauphine en 2006, Frédérique Nicoli-Ly met aujourd’hui ses compétences et convictions au service d’une grande société informatique américaine.

Quelles sont les missions du Senior Manager Performance Durable chez CSC Computer Sciences ?


Dans un premier temps, notre ambition était de développer une offre de conseil métier autour du développement durable. Puis des besoins en interne m’ont amené à rejoindre l’équipe Corporate Responsibility de CSC, ce qui me permet désormais de travailler à la définition même de notre stratégie RSE. Elle repose sur cinq piliers : le client, les communautés, les employés, la gouvernance et l'environnement. C'est une stratégie enrichie par des initiatives locales que je pilote, comme par exemple notre première participation cette année à la Pro Bono Week sur le mécénat de compétences en novembre prochain à La Défense. Ma fonction est d’orchestrer tout cela et de faire en sorte que ces idées gagnent du terrain en interne et auprès de nos clients et partenaires.

Quel parcours vous a menée jusqu'à cette fonction ?


Depuis toute petite, j’observe et j’admire la nature : j’ai grandi dans la campagne alsacienne et je crois que chacun peut et doit faire quelque chose pour préserver l’environnement. Quand j’étais étudiante à l’EM Strasbourg, j’ai fait un stage dans une société de cosmétiques en Allemagne, où le respect de l’environnement était une valeur forte. La conception écologique des produits y était plus intelligente et plus aboutie qu’en France. C'est pour cela que j'ai consacré mon mémoire à cette thématique. Après un début de carrière dans les télécoms à New York, j’ai intégré le master développement durable de l'université Paris Dauphine pour professionnaliser mon intérêt dans la RSE. Etudiants, professeurs, intervenants… J’y ai rencontré des gens passionnants et cette étape m’a permis de rejoindre un cabinet d’audit en RSE, avant d’être embauchée chez CSC Computer Sciences.

Quels sont les atouts de ce poste, pour vous et pour l'entreprise ?


Etre chef d’orchestre de projets RSE si variés et à un niveau international, cela génère des échanges très stimulants. Cette ouverture sur l’international, je la dois d’ailleurs à l’EM Strasbourg ! Et pour CSC, la dimension développement durable est devenue essentielle sur le plan stratégique. Elle joue fortement sur notre attractivité auprès des jeunes et auprès de nos clients et investisseurs ! Ils nous challengent sur nos démarches et nous poussent à progresser. Depuis ces 3 dernières années, nos classements en matière de RSE n’ont d’ailleurs pas cessé de s’améliorer.

Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion