Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

Éthique



L'édito d'Aline Pereira Pündrich, enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg. 

« Lanceurs d’alerte, religion et laïcité... L’entreprise face à de nouveaux enjeux éthiques »

Aline PereiraVues, vues et revues, les problématiques éthiques ? Pas forcément : la multiplication du nombre de lanceurs d’alerte et l’importance croissante des questions liées à la religion prouvent que de nouveaux enjeux émergent. Aline Pereira-Pündrich, enseignante chercheuse à l’EM de Strasbourg spécialisée dans la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), détaille ces enjeux et incite les étudiants à préparer la journée de l’éthique qui aura lieu le 17 novembre prochain.

Les lanceurs d’alerte sont-ils les nouveaux acteurs incontournables des questions éthiques, comme en attestent récemment l’enquête de Cash Investigation (1) ou le vote par l’Assemblée nationale, début novembre, de mesures en faveur de leur protection (2) ?


« Il est vrai que ces dernières années, l’action des lanceurs d’alerte a mis en lumière de façon extrêmement efficace un certain nombre de manquements éthiques. Cela dit, je mesure mes mots : il s’agit d’une situation extrême, du dernier recours lorsque les tentatives de signalement ont échoué auprès d’une entreprise, d’une structure ou d’un Etat. Les lanceurs d’alerte bouleversent les organisations, tant au niveau national qu’international, et les contraignent à adopter un fonctionnement éthique. Dans certains cas, cela peut donc être un mal nécessaire. »


L’actualité a également mis en lumière la demande croissante des salariés pour concilier travail et obligations religieuses (menus sans porc dans les cantines, shabbat)…

« C’est l’un des grands enjeux qui apparaît ces dernières années dans le débat public : nos sociétés essaient de trouver une réponse pour gérer les religions de manière éthique. Dans les entreprises, la question reste entière : comment faire pour respecter les croyances et les religions de chacun, tout en respectant également les autres collaborateurs et en accord avec les règles internes ? J’estime que ces problématiques se résoudront en y associant les salariés et les citoyens, afin qu’ils s’approprient des valeurs éthiques et les appliquent au quotidien. Cela permettra d’éviter un écueil malheureusement encore assez répandu : l’écart entre les principes affichés par les organisations et la réalité. Un fonctionnement éthique ne pourra être trouvé que si les discours sont en cohérence avec les actes. »

Entre les journées des valeurs de l'école et les outils pédagogiques comme CforCSR, vous investissez beaucoup d'énergie dans la sensibilisation des étudiants à la RSO, et à l'éthique en particulier...

« CforCSR, la plateforme d’e-learning et de certification de l’EM de Strasbourg, permet aux étudiants de développer leurs compétences en Responsabilité sociale des organisations (RSO). Elle atteste de leur niveau de connaissances grâce à un module de certification. Cet outil complète l’action de l’école pour distiller de manière transversale les notions d’éthique dans ses enseignements et lors de la journée éthique. À ce sujet, nous incitons les étudiants à se renseigner en amont : la journée éthique est une opportunité pour eux d’envisager les applications concrètes des principes éthiques dans leur future vie professionnelle, de débattre avec des acteurs de terrain et de croiser les regards de manière constructive. L’éthique ne concerne pas un service en particulier mais l’ensemble des composantes de l’entreprise, des Ressources humaines jusqu’aux salariés chargés des relations avec les fournisseurs ou les clients. »

(1) Cette émission produite par France 2 revient sur les liens entre le développement de cancers et la consommation de charcuteries produites par l’industrie agroalimentaire et contenant du nitrite de sodium.

(2) Le projet de loi Sapin II donne pour la première fois une définition des lanceurs d'alerte en entreprise et fixe la procédure de signalement, les obligations des entreprises et les mesures de protection en faveur de ces lanceurs d’alerte.

mise à jour le 5 décembre 2016

Partagez ! Recommandez !

Le mot du directeur

"Ne pas enfreindre un interdit ne suffit pas à rendre un comportement "éthique". Le manager de demain n’est pas seulement respectueux des lois de son pays, c’est un pionnier qui trace des voies et porte des aspirations."

Herbert Castéran
, Directeur général de l'EM Strasbourg


Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion