Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

Diversité



L'édito du Dr Lovanirina Ramboarison-Lalao, enseignant-chercheur, laboratoire de recherche Humanis.

"La Diversité, une chance pour nos organisations"

Une obligation morale avant d’être légale


Cela semble tellement évident en 2016 et pourtant… Défendre la Diversité comme un moteur de notre société et de nos entreprises reste un challenge de tous les jours. Faire tomber les a priori et les stéréotypes, lutter contre les discriminations, convaincre les récalcitrants et les sceptiques constituent une obligation morale avant d’être légale. Bien sûr, la loi du 16 novembre 2001, régulièrement actualisée, pose un cadre clair pour combattre les discriminations, notamment dans le monde du travail. Elle est venue dénoncer et sanctionner des situations intolérables où le sexe, l’âge, l’origine ou le handicap, parmi d’autres, empêchent de décrocher un poste, d’évoluer dans une entreprise ou simplement de s’insérer dans la société. A l’heure de la mondialisation et de la facilité des échanges internationaux, c’est pourtant dans cette diversité que se situe la richesse de nos organisations, clé de leur performance humaine, sociale et financière : aujourd’hui, les entreprises doivent dépasser la logique de contrainte légale de non-discrimination pour s’inscrire dans une dynamique proactive de créativité et de performance. Sur le plan moral, accepter la Diversité, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit, c’est porter un regard intelligent sur l’autre, c’est témoigner de l’humanité qui sommeille ou qui bouillonne en chacun d’entre nous. C’est aussi faire preuve de pragmatisme alors que les générations Y et Z, fils et filles d’internet, des réseaux sociaux et des voyages low cost et sac-à-dos, font généralement preuve d’une grande spontanéité - parfois désarmante pour les générations plus anciennes -, dans l’acceptation de différences qu’ils ne distinguent finalement plus. Et ce sont bien ces jeunes qui représentent notre avenir, celui de notre société. Ils nous montrent le chemin.

La diversité, clé de la performance


Diversité rime souvent avec développement durable et éthique. Faut-il y voir un hasard ? Certainement pas. Plus tôt les organisations prendront la mesure de ce triple enjeu, plus vite elles sauront en tirer le meilleur tant pour leur activité que pour leur image et le bien-être de ceux qui les font vivre au quotidien. Dans notre organisation, dans les matières que nous enseignons et dans notre ouverture sur le monde, nous essayons, au sein de l’Ecole de Management de Strasbourg, de coller au mieux à ce qui, nous en sommes convaincus, est une richesse. Par exemple en envoyant systématiquement nos étudiants suivre une partie de leur cursus dans des universités partout sur la planète, ou tout simplement en accueillant de nombreux étudiants étrangers au sein de l’école, ce grâce à nos partenariats avec des établissements dans le monde entier. Tous seront porteurs de nos valeurs dans leurs futurs jobs de managers, ambassadeurs de l’EM Strasbourg dans les entreprises qu’ils créeront ou rejoindront.


Un atout pour les organisations, une richesse pour l’EM Strasbourg


Cette Nuit de la Diversité, troisième du nom, va donc bien au-delà de l’affichage pour l’EM Strasbourg. Elle est l’occasion de sensibiliser et de prouver par l’exemple à travers des témoignages et des ateliers que la Diversité est une richesse inouïe à condition que l’on apprenne à interagir avec les autres dans un environnement interculturel. Sans renoncer pour autant à son individualité.

mise à jour le 8 décembre 2016

Partagez ! Recommandez !

Le mot du directeur

"La diversité est une question centrale pour
l'EM Strasbourg, qui cultive et revendique son "Be Distinctive" dans tous les aspects de la vie de l'école.

Cette invitation à cultiver sa différence appelle nécessairement à accepter celles des autres. Le manager ne doit pas se réfugier derrière une segmentation des profils, mais accepter ses collaborateurs tels qu'ils sont pour les amener à une activité qui ait du sens, en équipe. Un chef d'orchestre ne demandera jamais à un violoniste de jouer de la trompette : il fait en sorte que chaque instrumentiste puisse jouer sa partition."

Herbert Castéran
, Directeur général de l'EM Strasbourg

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion