Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

Développement durable



L'édito de Pia IMBS, responsable de la Chaire développement durable à l'EM Strasbourg.

"Le développement durable fait évoluer les finalités du management"

Les futurs managers seront bientôt en première ligne pour concrétiser les démarches liées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). D’où la nécessité d’une approche transversale dans l’ensemble des enseignements, comme l’explique Pia Imbs.


Quels éléments ont incité les écoles de management à intégrer le développement durable dans la formation des étudiants?

Cette dynamique découle du grenelle de l’environnement, que j’ai animé pour l’Est de la france. Une partie des recommandations concernait l’éducation au développement durable, avec un focus sur la sensibilisation dans l’enseignement supérieur. La Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d’université se sont donc attelées à ce chantier. La priorité est de faire en sorte que cette thématique, qui rejoint celle de la RSE, fasse évoluer les outils et les finalités du management. Plusieurs moyens pédagogiques y contribuent : des cours sur la façon dont les entreprises font entrer les préoccupations environnementales et sociétales dans leur business model, des témoignages de professionnels, des mises en pratique, etc.


Quel peut être le rôle d’un manager sur ces problématiques ?

Il peut s’agir de savoir mener un diagnostic et de repérer ainsi ce qui peut évoluer. De nombreux outils existent, à commencer par les normes ISO 14000 et ISO 26000. Les managers doivent les connaître et rester informés de l’évolution des indicateurs sociétaux et environementaux, qui concernent aujourd'hui les achats, le marketing, les ressources humaines... Les grandes entreprises ont désormais des obligations en la matière, et des managers maîtrisant le sujet constituent donc une réelle valeur ajoutée en interne.


Comment peut-on encore renforcer la sensibilisation de ces futurs professionnels ?

Si l’EM Strasbourg propose des formations spécialisées, comme l’Executive MBA Développement durable et responsabilité sociale des organisations, l’ensemble des enseignements de chaque cursus doit être irrigué par ces problématiques - à l’image de ce qui se passe dans l’entreprise, dont tous les secteurs sont maintenant concernés par le développement durable. C’est donc une approche transversale que nous privilégions. La plateforme des trois valeurs, un outil pédagogique en e-learning dédié à ces enseignements, a été mise en place par l’école en octobre 2013. En complément, notre journée consacrée au développement durable permet à des professionnels de venir partager leur expérience avec nos étudiants. Je crois beaucoup à la force du témoignage et de l’exemple dans la formation des managers.

mise à jour le 5 décembre 2016

Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion