Contenu | Menu

Valeurs EM Strasbourg
Autres sites
Valeurs EM Strasbourg

« Concilier mes missions professionnelles et mes attentes »

Publié le 13 juin 2017, Mis à jour le 16 juin 2017

Investie, engagée pour les causes environnementales, les valeurs qui animent Carla Geoffroy façonnent également son parcours professionnel. Cette année, elle a choisi de vivre une expérience professionnelle au cœur de BiObernai, le salon de l’agriculture biologique en Alsace. Etudiante en 2ème année du programme Grande école, Carla revient sur son rôle dans le cadre de cette manifestation dédiée au bio et nous livre quelques confidences sur ses futurs projets en lien avec le développement durable.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?


Avant d’intégrer l’EM Strasbourg, j’ai effectué mon cursus en classe préparatoire ECS (économiques et commerciales option scientifique). J’ai cependant longtemps hésité à continuer en école de commerce car je voulais donner une dimension plus environnementale à ma carrière. Je souhaitais travailler dans un domaine en adéquation avec mes valeurs : respect de l’environnement, authenticité, sincérité et simplicité. En 2015, lors d’un stage chez WWF Suisse, je me suis rendue compte qu’il était possible de concilier mes missions professionnelles, en marketing en l’occurrence, avec mes attentes : ce fût pour moi le point de départ !

Le programme Grande école de l’EM Strasbourg m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour m’adapter au monde professionnel en toutes circonstances. C’est le choix de la structure d’accueil pour mon stage qui a été déterminant. J’ai trouvé une mission de marketing pour le salon BiObernai, ce qui me permet de mettre à profit mes compétences en marketing et communication au service d’un projet qui a du sens.

Quel est ton engagement en faveur du développement durable ?


Ayant grandi à la campagne, j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à la préservation et au respect de l’environnement. Les nombreux scandales médicaux et alimentaires m’ont confortée dans l’idée que nous devions sortir de ce cercle de surconsommation. Ma conception du respect de l’environnement est une démarche globale. Je suis attentive au respect de l’Homme et plaide pour plus d’humanité dans le fonctionnement de l’entreprise. En accord avec ces principes, je me suis investie dans plusieurs missions : tout d’abord comme bénévole lors du festival alternatif Alternatiba Léman (Genève) puis dans l’éco-volontariat sous forme de Wwoofing (participation à la vie de la ferme biologique en contre partie du gîte et du couvert) en Suède et au Danemark. Ce fut une expérience tellement enrichissante que je projette de repartir en Wwoofing, mais cette fois-ci en Norvège !

Qu'en est-t-il de ton rôle pour le Salon BiObernai ?


Le Salon BiObernai est un marché ouvert au grand public permettant de découvrir les multiples facettes du Bio : conférence, atelier cuisine, stand mode, jardinage, atelier bien-être... J’ai d’abord été bénévole au sein de l’organisation BiObernai avant d’y postuler pour un stage d’événementiel. Ma mission pour cette 14ème édition est de promouvoir l’agriculture responsable auprès des 260 exposants et 22 000 visiteurs attendus, mais aussi d’établir une stratégie de recrutement des bénévoles qui interviendront lors de l’événement.

Parle-nous de tes projets futurs


Je souhaite continuer à développer mes compétences en communication événementielle et plus particulièrement dans le secteur alimentaire. Cependant l’idée de sensibiliser les enfants au développement durable me tient également à cœur… Parallèlement, j’envisage aussi d’approfondir mes connaissances en créativité marketing pour éventuellement poursuivre dans le secteur des cosmétiques bio. Autant de projets qui ont pour moi du sens et me permettent d’apporter ma contribution pour changer et construire le monde de demain.
Partagez ! Recommandez !

Liens directs

Suivez-nous

EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex
PARTENAIRES
  
 
    Nos réseaux              Nos labels
Image de fond

Connexion